L I S B O N N E (Part 2)A colorful City
20.08.17

Hello ! Et bien voilà, je reviens quatre jours plus tard pour poursuivre le récit de notre périple portugais. Pas de longue introduction cette fois-ci… Reprenons au point où nous nous en sommes arrêtés !



Vendredi 21 juillet
Dans la partie précédente, je vous avais expliqué que nous avions dû abandonner le programme soigneusement préparé avant notre départ en vacances… Du coup, il nous fallait improviser chaque jour et, le vendredi après-midi, nous nous demandions vraiment quoi faire d'intéressant ! Heureusement, Zingha a eu une super idée : se rendre au point le plus haut de Lisbonne, afin d'avoir une vision différente de la ville. C'était aussi l'occasion de prendre le célèbre Tram 28, vous savez ce tram jaune qui figure sur toutes les photos et les cartes postales ! Alors, même si je trouve que ce tram apporte un charme fou à la ville, et qu'en croiser lorsqu'on se promène rend la balade d'autant plus jolie, être dedans n'est pas si génial que ça ! En fait, c'est surtout qu'il y a beaucoup trop de monde, et finalement, on ne profite pas tant que ça des paysages et du cadre… Néanmoins, c'était quand même une promenade agréable (une fois que nous avons réussi à nous asseoir) et surtout, il nous a permis d'accéder au point culminant de Lisbonne. En arrivant, nous avons fait face à un paysage qui nous a coupé le souffle… C'était tout simplement merveilleux, et on avait l'impression de redécouvrir Lisbonne une nouvelle fois… J'aurais voulu rester des heures à contempler la ville, vue d'en haut.

Merci Lisbonne d'avoir réussi, encore une fois, à me surprendre…

À ajouter sur votre To Do List : Effleurer les nuages en se rendant sur les hauteurs de Lisbonne (Tram 28, arrêt Graca)








Après s'être enfin décidées à quitter ce lieu envoûtant, il était temps de rentrer à la maison. Pour prolonger la sortie, nous avions donc décider d'effectuer une partie du trajet à pied, ce qui était aussi une bonne occasion pour continuer de découvrir notre lieu de vacances… Une nouvelle fois, les couleurs pastels de la ville étaient là pour égailler chacun de nos pas. Par contre je dois vous prévenir, les déplacements à Lisbonne sont assez longs, car il est impossible de ne pas s'arrêter pour prendre des photos !






Lisbonne ? Tu es aussi cette ville remplie de graffitis géniaux qu'on adore photographier…

À ajouter sur votre To Do List : Se promener et rechercher les plus beaux graffitis !










Sur le chemin du retour, tout en suivant la voie du tram 28 à pied, nous sommes finalement arrivées sur une sorte de petite place trop mignonne ! Là encore, une superbe vue nous attendais… Nous avons donc fait un pause dans ce super endroit, avec nos glaces aux goûts pas du tout traditionnels (imaginez que la si célèbre pâtisserie du Portugal : le pasteis de Nata, se retrouve dans un cornet…) à profiter de ce moment. Je remercie aussi le couple de musiciens qui était présent, car ils jouaient la musique idéale pour te transporter ailleurs…

À ajouter sur votre To Do List : Se rendre près du Miradouro de Santa Luzia pour écouter PortDoSoul en mangeant une glace au parfum insolite :)






Pour finir cette journée, je ne sais pas pourquoi, nous nous sommes mis en tête de faire une séance photo à quatre. Mais pas n'importe quelle séance : le mot d'ordre était de toutes mettre une «jolie robe» ! Après avoir enfilé nos plus belles robes, nous sommes donc sorties de la maison à la recherche du cadre idéal… Si je devais retenir un détail technique de cette soirée, c'est qu'il est très difficile d'utiliser un Reflex la nuit. En fait, l'appareil a besoin de beaucoup plus de temps pour faire les photos ; dur de rester immobile pendant de longues secondes (surtout pour celle qui tient l'appareil) ! Résultat : les photos sont vites floues.

À ajouter sur votre To Do List : S'improviser modèle dans les rues de Lisbonne





Samedi 22 juillet

Ce que j'adore à Lisbonne, c'est que plus qu'une ville, il s'agit surtout d'une ville-plage. Cela a de nombreux avantages. Pour commencer, l'océan garantit des paysages géniaux… On a aussi un petit vent frais apporté par l'océan, qui rafraichit juste comme il faut (on est donc loin de la chaleur lourde et épuisante, que l'on connait très bien lorsque l'on habite à Paris). Mais surtout, on peut profiter de la plage… Samedi, c'était donc notre programme ! J'avoue qu'on était vraiment pressées d'y aller, tant pour bronzer que pour profiter de l'océan et de toutes les autres choses agréables qu'offre la plage (pique-nique sur le sable chaud par exemple). Seul bémol, pour accéder aux plages, il faut prendre le train, ce qui signifie faire la queue aux guichets pour acheter ses billets. Et, il y avait énormément de monde… Donc si vous voulez éviter le monde, je vous conseille de venir vers 10h car l'attente sera vraiment réduite !

Lisbonne, même si tu as tenté de nombreuses fois de me faire glisser avec tes magnifiques rue pavées, j'aime que tu nous permettes de prendre un bain dans l'océan si facilement…

À ajouter sur votre To Do List : Rendre visite aux nombreuses plages de Lisbonne, tout en regardant par la fenêtre lors du trajet en train, afin de profiter d'une jolie vue.



Je ne vous ai pas inclus de photos de la plage, pour cette journée, car nous y sommes retournées le lendemain, et je préfère les photos du dimanche.

En rentrant de la plage, nous avons décidé de nous rendre sur les quais de Lisbonne… Du coup cela nous a permis d'apprécier cet endroit le soir. C'était totalement différent, j'avais déjà beaucoup aimé ce lieu la journée, mais le soir, il régnait une atmosphère si particulière… Je crois que c'est dû aux couleurs du ciel, qui étaient tout simplement splendides, et puis à cette luminosité si parfaite… Je n'ai pas réussi à me contenter d'admirer ce paysage merveilleux passivement, j'en ai aussi profité pour prendre un million de photos ce soir là (et je n'en ai retouché aucune…) ! D'ailleurs, vous verrez que sur ces images, je n'ai pas ma coiffure habituelle (vous savez mon traditionnel chignon qui ne me quitte jamais). Chose plus que rare, j'étais sortie avec mes cheveux dans leur forme la plus naturelle (c'est à dire quand je ne les ai pas brossé, ce qui casse les boucles), poussée par Aicha et Zingha…

À ajouter sur votre To Do List : Voir par vous même la beauté des quais et de l'océan le soir quand la nuit n'est pas encore complètement tombée.









Alors oui, Lisbonne, tu es bien cette ville colorée. Des couleurs qu'on peut admirer sur tes jolis murs, mais aussi dans le ciel, à la tombée de la nuit…



Dimanche 23 juillet

Déjà dimanche... c'est-à-dire notre dernière journée à Lisbonne (car nous repartions le lendemain matin très tôt). C'est assez drôle, parce qu'arriver aux derniers mots de cet article me donne l'impression de terminer ce voyage une deuxième fois, et je retrouve ce même sentiment de tristesse à l'idée que tout soit déjà fini… Alors ce dimanche, nous avions décidé de retourner à la plage, pour profiter une dernière fois du sable et de l'océan ! Grâce au grand soleil, nous avons passé un moment très agréable.





Oui je sais, ces photos sont très vertes, mais l'océan arrive !






Autant, le samedi, nous avions passé toute la journée à la plage, autant le dimanche, nous avions décidé de rentrer plus tôt, pour avoir le temps d'acheter des souvenirs et nous promener en ville une dernière fois ! Puis, le soir, nous voulions absolument goûter au poisson grillé, car celui du Portugal est vraiment réputé. Enfin, cela aurait été possible avec un peu plus de chance : oui oui, à Lisbonne, nous l'avons compris ce soir-là, dans les coins pas trop touristiques, tous les restaurants sont fermés le dimanche soir… Alors que nous nous lamentions sur notre sort, nous nous sommes finalement décidées à rentrer dans un restaurant (un des seuls ouverts) proposant de la morue au four. Cette adresse était hyper atypique ; le décor semblait sortir tout droit d'une autre époque ! Le cadre était donc très étonnant, mais il l'était tout de même moins … que le goût de la morue haha ! Je n'avais jamais mangé un poisson aussi salé, et pour être honnête, je n'ai pas réussi à finir mon assiette ! Malgré cet excès de sel, il n'empêche que je garderai d'excellents souvenirs de cette ville, surtout que le cadre de ce restaurant était suffisamment amusant et marquant, pour que j'oublie la morue !


Et voilà, c'est déjà la fin de cette article, autour de Lisbonne ! J'ai vraiment aimé l'écrire et le mettre en page, et, j'espère que le résultat vous plaira… Si jamais vous n'aviez pas lu la partie 1 de l'article, elle est dispo ici

Merci Lisbonne de nous avoir si bien accueilli, et au plaisir de te revoir dans quatre ans (oui oui, on a déjà prévu de revenir !)…

Quote of the month
« Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire, mais j'ai toujours su quelle femme je voulais être. »
Diane von Furstenberg