L I S B O N N E (Part 1)A colorful City
16.08.17

Hello ! Après avoir publié une sorte de mini Travel Guide autour de Lyon (avec quelques bonnes adresses notamment), j'ai eu envie d'autre chose. Il y a quelque temps maintenant, je suis revenue d'un merveilleux voyage à Lisbonne avec mes amies (Khadi -la photographe-, Aicha -qui a déjà fait deux apparitions sur le blog- et Zingha). Avant de partir, nous avions consulté de nombreux sites indiquant les choses incontournables de cette ville (vous savez cette chose que nous faisons tous, un peu par acquis de conscience haha)… Néanmoins, une fois sur place, pour de multiples raisons (principalement la perte d'une valise), nous n'avons absolument pas suivi le programme prévu au départ. Après réflexion, je me rends compte qu'une des choses qui a aussi rendu ce voyage si génial, est justement cette part d'imprévu. Pour cette raison, je ne compte pas organiser cet article sous la forme des «5 ou 10 choses à faire absolument» à Lisbonne, mais plutôt comme une sorte de récit… Et pour que ce soit plus clair, j'ai donc décidé d'organiser cet article par journée.



Mardi 18 juillet
Premier réveil à Lisbonne ! Bon, j'avoue que, plus qu'à faire du tourisme, on pensais surtout à la valise oubliée à Paris par notre compagnie aérienne… Ainsi, comme cette dernière était censée nous livrer le bagage l'après-midi, nous avons décidé de sortir uniquement le matin, pour découvrir le quartier de Santos (c'est-à-dire le quartier où nous logions en fait) ! Je vous laisse tout de suite découvrir... :)







Avec ces quelques photos, je crois que vous aurez compris que nous résidions dans un quartier très coloré… C'était tout simplement magnifique, j'ai réellement adoré. En plus, c'est le premier aperçu de Lisbonne que nous avons eu, donc c'était d'autant plus marquant. Lorsque je me promenais, voir toutes ces façades colorées, ces si jolis azulejos, etc, m'a vraiment plu. Je crois que c'est la première fois que je suis si emballée par l'architecture d'une ville ! Et puis, il faut dire que le grand soleil était l'élément indispensable pour parfaire la ballade.

Alors Lisbonne : pour moi, tu seras cette ville colorée, cette ville qu'il suffit de regarder pour être émerveillée…

À ajouter sur votre To Do List : Se rendre compte par vous-mêmes que le quartier atypique, Santos, a un charme fou







Mercredi 19 juillet

Alors que le désespoir commençait vraiment à s'installer (car la valise censée arriver la veille n'était toujours pas là), la venue du livreur Air France (que l'on n'attendait plus) a marqué la fin de notre calvaire haha (imaginez, Lisbonne n'attend que vous, mais vous, vous savez pertinemment que quitter la maison signifie aussi risquer de louper votre bagage !). Du coup, c'est avec joie que nous nous sommes précipitées dehors, dans l'optique d'en apprendre davantage sur cette ville intrigante et si colorée ! En sortant, nous n'avions aucune destination en tête; en fait, tout ce que nous voulions, c'était nous perdre dans les rues de Lisbonne… Cette deuxième ballade fut plus longue et tout aussi agréable que la première, surtout qu'elle a duré plus longtemps. Et puis, chose assez magique, en marchant sans direction précise, on s'est finalement retrouvées au point de départ ; c'est comme si nous avions parcouru une boucle sans nous en rendre compte !


Lisbonne ; je te vois aussi comme la ville des escaliers ; et cet endroit dans lequel on adore se perdre… Ce fut également cette ville où tu peux trouver des paysages magnifiques au détour d'un coin de rue.

À ajouter sur votre To Do List : Se perdre dans les rues de Lisbonne (oui je sais, j'insiste beaucoup haha !)













Une fois que nous avons réalisé que nous étions revenues au point de départ, je me souviens que personne n'avait envie de rentrer ! Du coup, pour être sûre de ne pas refaire la même boucle qui allait de nouveau nous ramener chez nous, on s'est décidées à montrer dans un bus choisi un peu au hasard, et qui nous a déposées près de la célèbre avenue de la Liberté. Quand j'y repense, quelle déception cette avenue… C'était une version un peu ratée des Champs-Élysées, et clairement, nous étions à des kilomètres du charme de Lisbonne qui nous avait tant touchées. Nous avions vraiment l'impression de découvrir Lisbonne sous un aspect radicalement différent. Néanmoins, cette version était tellement moins belle, et suscitait tellement moins notre enthousiasme, c'était comme si deux Lisbonne se côtoyaient finalement. Heureusement, l'avenue de la Liberté est beaucoup moins longue que les Champs-Élysées et nous avons vite retrouvé le Lisbonne que nous aimions… Vous avez de la chance je vous épargne les photos de l'avenue de la liberté et passons directement à celles retranscrivant la suite de la promenade qui nous a conduites jusqu'à Caois de Sodré.










Pour finir cette journée déjà bien remplie, nous voulions terminer en beauté… C'est donc pour cela que nous avons pris la direction du Park Bar, censé être l'un des meilleurs bars de Lisbonne (qui fait aussi restaurant spécialisé dans les burgers et se transforme en sorte de boîte de nuit). Le Park Bar est un coin secret (enfin plus tant secret que cela, vu le nombre de gens qui doivent connaître son existence), car pour y accéder, il faut monter tout en haut d'un parking (ainsi, à moins d'être prévenu qu'un bar se trouve à cet endroit, nul ne peut soupçonner son existence !!). Cet endroit était tout simplement génial. En arrivant, on pouvait admirer le panorama de Lisbonne by night ! Car, j'ai peut-être oublié de préciser que le Park Bar est un rooftop, d'où la vue (qui ne rends rien en photo d'ailleurs, car c'est un peu trop sombre). Puisque nous n'avions pas encore mangé, nous en avons profité pour goûter leurs burgers. Mon verdict ? Pas mal du tout (sachant que le reste du groupe était un peu plus enthousiaste que moi puisque tout le monde les a vraiment trouvé délicieux) Mais mon meilleur souvenir, c'est leurs chips maison : un pur délice ! J'ai vraiment adoré, et je regrette un peu de ne pas en avoir commandé plus d'ailleurs ! Enfin bon, je crois que c'est trop tard… Sinon leur mojito fraise est vraiment très bon, et il n'est pas trop cher puisque qu'il me semble qu'il coutait 7€. Pour conclure, c'est vraiment un endroit que je vous recommande (même si c'est un peu compliqué de trouver une place pour s'asseoir). Et puis cerise sur le gâteau, après avoir bien mangé, vous pourrez même aller vous défoulez en dansant, dans la partie inférieure du roof-top où se trouve un DJ, qui savait choisir les musiques avec soin.

À ajouter sur votre To Do List : Faire un saut au Park Bar




Jeudi 19 juillet

Nous voilà déjà à jeudi ! C'est la dernière journée que je vous présenterais dans cet article car je pense que vous aurez remarqué qu'il est déjà hyper long ! Le quartier où nous résidions, Santos, n'était pas seulement magnifique, il était aussi très bien situé dans Lisbonne. En fait, nous étions à côté de tout, ce qui était vraiment pratique. Et nous avions surtout repéré que le célèbre Time Out Market (indiqué dans la majorité des Travel Guide que nous avions étudié avec soin) était à 5 minutes à pied de notre appartement. Le jeudi matin, nous avons donc décider d'y faire un tour, tant pour acheter des fruits et légumes que pour y manger un morceau… Bon, très honnêtement, dans la partie marché, nous nous sommes surtout disputées autour des différents fruits et légumes que nous voulions acheter haha ! Mais sinon, dans le côté rempli de stands pour manger, nous étions plus détendues, et c'était donc beaucoup plus agréable ! Même si, je retiendrais surtout qu'il y a vraiment trop de monde dans cette partie… Alors, l'intérêt de cet endroit est qu'on peut goûter à toute sorte de cuisine, de la gastronomie asiatique en passant par des typiquement portugais (poisson grillé, pasteis de nata…) sans oublier la nourriture italienne… Il y en avait vraiment pour tous les goûts. Comme nous sommes très originales, nous avons de nouveau choisi de manger des burgers ! Heureusement que Zingha était là pour sauver le jeu en choisissant de manger du porc cuisiné à la portugaise. Elle a eu raison d'ailleurs, de s'aventurer hors du territoire américain, puisque son plat était délicieux, contrairement aux nôtres qui étaient juste... banals ! Pour conclure, j'ai apprécié de faire un tour au Time Out Market, mais ce n'est vraiment pas l'endroit à voir en priorité !

À ajouter sur votre To Do List : Goûter le porc grillé façon Portugal, ou toute autre viande grillée en fait !




Le jeudi après-midi : séance shopping ! Bon, encore une fois nous avons manqué d'originalité puisque les seules boutiques que nous avons pris pour cible se trouvent également en France… Autant vous parler de ce que nous avons fait le soir donc ! En rentrant à la maison, nous avions prévu de manger les légumes achetés au marché le matin-même. Enfin, c'était sans compter sur nos narines qui ont été appelées par une divine odeur, s'échappant de la pizzeria en bas de la maison ! Finalement, je remercie notre odorat, car cette pizzeria était trop cool ! Pour commencer, l'ambiance était super, à la fois très cosy mais en même temps vivant (difficile de trouver les mots pour retranscrire cette atmosphère si particulière) et surtout, leurs pizzas étaient délicieuses. De mon point de vue, l’unique défaut concernait leur taille ! Leurs pizzas sont un peu petites, je trouve, mais bon, vu leur goût, c’est largement pardonné !

Et donc Lisbonne ; je te vois aussi comme la ville qui regorge d'endroits ayant cette capacité de nous transporter dans un autre monde… Et puis, tu es cette ville, où nous avons mangé des choses délicieuses !

À ajouter sur votre To Do List : Faire un tour à la pizzeria de la rua Da Silva !









Mon dernier mot avant de clore cette partie définitivement est qu’en terme de traitement, j'ai seulement retouché un groupe de quatre photos, c'est à dire que j'ai passé ces photos en noir & blanc. Autrement, toutes les images restituent le plus fidèlement possible des couleurs que nous avons pu admirer à Lisbonne… Vous ne serez donc pas déçu en arrivant, si jamais l'envie vous prenait de faire un tour dans cette ville colorée !


Lisbonne vous plaît ? Ce n'est pas fini ! Cet article est en fait en deux parties, et la suite sera disponible le 20 août :)


Quote of the month
« Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire, mais j'ai toujours su quelle femme je voulais être. »
Diane von Furstenberg