Lyon en trois jours 05.08.17

Il y a quelques mois, j'ai publié un article sur le thème d’un mini voyage à Lille (Un week-end à Lille). Néanmoins, cet article était loin d'être complet surtout parce qu'à part me promener dans Lille, je n'avais pas fait grand-chose ! Mais cette fois-ci, je profite d'être allée à Lyon pour retenter un article dans la catégorie voyage. En plus, bien que je n'y sois restée que trois jours, j'ai vraiment l'impression d'avoir eu le temps de faire de belles découvertes. Alors, j'ai décidé d'organiser cet article en deux parties. Après vous avoir donné mon impression sur cette ville, je partagerai avec vous quelques bonnes adresses. C'est parti ! Lyon… Honnêtement, je n’aurais pas cru visiter un jour une ville française aussi belle ! Je ne suis pas en train d’affirmer que la France ne compte pas de belles villes. C'est juste que j'étais persuadée que pour vraiment prendre du plaisir à découvrir une ville, il fallait sortir de son propre pays. En fait, je pense surtout qu’habiter à Paris nous convainc qu'il n'existe rien d'autre d'aussi intéressant en France. Si vous avez le même a priori que moi auparavant, il est grand temps de vous en débarrasser ! Lyon est tout simplement une ville magnifique, vraiment géniale… Ce qui m'a le plus plu, c'est sa différence avec Paris justement ; ainsi, on est dépaysé sans avoir quitté la France. Sinon, j'ai beaucoup aimé les nombreux quartiers de cette ville, surtout qu'ils réservent tous leur lot de bonnes surprises (par exemple, on trouve des habitations très colorées dans le Vieux-Lyon) ! Et puis bon, il faut bien reconnaître que le Rhône et la Saône ajoutent une part de charme incontestable au paysage. D'ailleurs, il faut absolument que vous alliez vous promener sur les quais du Rhône. Ils sont beaucoup mieux aménagés que ceux de Paris, et surtout, le Rhône est un fleuve magnifique, dont la couleur vous ferait presque croire que vous êtes au bord de la mer…




















Fripesketchup





Certes, en allant à Lyon vous retrouverez toutes les enseignes traditionnelles telles que Zara, Mango, H&M, etc, mais puisque ces magasins sont présents partout, je ne vois pas l'intérêt d'en parler. Et si vous restez, comme moi, quelques jours seulement à Lyon, je ne vois pas non plus l'intérêt d'y faire un tour ! Du coup autant qu'on parle d'une boutique bien plus insolite. Celle que j’aimerais évoquer est «Fripesketchup» (à suivre pour un article avec les pièces achetée là-bas !). Il s'agit donc, vous l'aurez compris, d'une friperie. Enfin, j'aurais quand même tendance à dire que cette boutique se rapproche plus du dépôt vente vintage que de la fripe... Puisque je ferais un article plus précis la prochaine fois, je ne vais pas trop m'attarder. Donc, le plus important est de savoir que dans cette fripe, les vêtements sont extrêmement bien rangés (par couleur et par style, c'est dire !), que l'ambiance est très agréable et qu'en plus les gérants sont sympas. Quant aux prix, bien qu’un peu plus élevés que dans une fripe traditionnelle (telle que Free'p'star à Paris), ils restent abordables. À titre d'exemple, un jean Levi's 501 coûte 35€, une robe ou un pantalon en moyenne 30€... Et comme c'était les soldes, il y avait 30% de réduction sur tout le magasin (le genre de nouvelle qui fait toujours plaisir quand vous vous apprêtez à dévaliser le magasin haha). En résumé : je vous conseille vivement d'y faire un tour, car vous aurez de grandes chances d'y trouver votre bonheur !







René Nardone : un Glacier






Si vous saviez à quel point j'ai rêvé d'aller chez un vrai glacier durant le séjour… Et pourtant, c'est seulement le dernier jour, que nous nous sommes enfin décidé à nous rendre chez Nardone, connu pour être l'un des meilleurs glaciers de la ville. Alors effectivement, je comprends parfaitement d’où il tire cette réputation. Pour commencer, le choix de parfums était tellement vaste que c'était un véritable calvaire de se décider ! J'ai finalement opté pour une association assez bizarre (chocolat feuilletine, abricot et stracciatella) mais il n'empêche que ma glace était délicieuse (sur la photo, il s'agit de la glace de mon frère, car il faut l'avouer, en terme de couleur, elle était beaucoup plus esthétique que la mienne). Si je n'avais qu'une chose à reprocher à leur glace trois boules, cela serait la suivante : leurs cornets sont vraiment trop imposants, et c'est assez difficile de les finir. Sinon, j'ai également gouté leur fondant au chocolat qui n'est pas mal du tout ! En revanche, même s’il est agréable d'être posé en terrasse, je pense préférable de prendre une glace à emporter, car les prix sont quand même nettement moins élevés. À noter cependant que l’ambiance est très agréable, puisque nous ne sommes pas loin des quais, et entourés par de petites maisons colorées.





Starferry : encore des Burgers ! (cf : article B&M Burger du 23.07)





Après une longue journée de marche, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il est agréable d'aller manger au restaurant. C'est donc sur les précieux conseils de la sœur de ma belle-mère que nous sommes allés au Starferry, une adresse spécialisée dans les burgers et située sur les quais du Rhône. En arrivant, il y avait déjà énormément de monde —ce qui montre l'engouement autour de ce restaurant—, mais cependant, nous n'avons pas attendu longtemps avant de pouvoir nous asseoir nous asseoir. Par la suite, malgré l'affluence, j'ai été vraiment étonnée de la rapidité du service, c'était assez incroyable ! Vous vous en doutez…j'ai opté pour un burger et, pour changer, il y avait du bacon dedans (ainsi que les autres ingrédients traditionnels tels que les tomates, le fromage...). Le choix de burger était large, et les variantes proposées, assez originales (juste dommage que je n'aime pas changer mes habitudes haha !). Pour aller à l’essentiel, leurs burgers sont vraiment bons (même si la viande aurait pu être légèrement plus cuite, mais peut-être y’a-t-il parmi vous des adeptes de la cuisson saignante ?) grâce à un parfait équilibre de saveurs et à des frites excellentes. D'ailleurs, il paraît que leur salade est aussi très bonne, mais je n'ai pas testé ! Donc, si jamais vous aviez prévu de vous organiser un petit week-end lyonnais, ne faites pas l'impasse sur Starferry, d'autant que l'ambiance y est très sympa !







Le musée de la Soie









Lyon est réputée pour ses tissus et c’est, plus précisément, la ville par excellence pour la soie. Il aurait donc été dommage de manquer la visite du fameux Musée de la soie, qu’on nous avait par ailleurs recommandé. Si vous souhaitez voir de magnifiques tissus, c'est le lieu rêvé… Ce musée permet de découvrir la complexité technique des tissus de l'époque, qui, il faut le dire, n'ont aucun rapport avec ceux d'aujourd'hui… Une telle précision est sublime, et ce malgré le fait que les motifs ne soient plus d'actualité (beaucoup de fleurs, ou de motifs en lien avec la nature, ou encore des portraits de personnalités importantes de l’époque). En fait, plus que des tissus, on a surtout l'impression de contempler des œuvres d'arts. En outre, ce musée souligne comme il se doit l'importance de la soie à Lyon, et il est aussi très instructif dans la mesure où l’on en apprend plus sur la fabrication des tissus, les contraintes rencontrées par les artisans, les tisserands les plus importants… J'ai vraiment apprécié de me rendre compte qu'à l'époque, ils n'avaient pas du tout le même rapport aux tissus. Pour finir, je dirais que ce musée retranscrit également très bien l'évolution des procédés de fabrication (ou conception) ainsi que l'évolution des étoffes en elles-mêmes.







Quote of the month
« Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire, mais j'ai toujours su quelle femme je voulais être. »
Diane von Furstenberg