Les madeleines de Robuchon 04.02.17

Mon blog est avant tout centré sur la mode. Cependant, dans la liste des choses que j'apprécie de faire, il n'y a pas seulement la mode, il y a aussi la pâtisserie (et plein d'autres choses bien sûr...). Même si il est vrai que je n'en fais qu'occasionnellement, c'est vraiment quelque chose que j'aime faire. J'ai donc mes recettes fétiches. Parmi celles-ci : les madeleines de Robuchon. Ces madeleines sont tout simplement formidables. Et même si vous vous dites que ce dessert ne paye pas de mine, une fois en bouche, vos invités vous remercieront ! Passons donc à la recette.

Ingrédients (pour trente madeleines environ)
- 200g de beurre doux
- 200g de sucre glace
- 80g de farine
- 80g d'amandes en poudre
- 6 blanc d'oeufs
- 1 cuillère à soupe de miel très parfumé


1. Tout d'abord, beurrez et farinez vos plaques à madeleines (en tapotant, pour enlever l'excès de farine). Puis réserver.

2. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre à feu moyen pendant 5 minutes. Le beurre va alors passer par plusieurs étapes :
- il fond et donne un liquide blanchâtre et mousseux
- il devient clair et doré
- il commence à brunir en donnant une odeur de noisette. C'est à ce moment qu'il faut arrêter la cuisson. Par ailleurs, versez le beurre dans un bol en porcelaine afin de bien stopper la cuisson.

3. Dans un grand saladier, tamisez la farine ainsi que le sucre glace. Ajoutez ensuite les amandes en poudres.

4. Dans un autre récipient, fouettez les blancs d'oeufs (on ne cherche pas à les monter en neige mais la texture ne doit pas non plus rester totalement liquide). Incorporer ensuite le mélange farine-sucre-amande (ou l'inverse si le récipient des blancs est vraiment trop petit). Après avoir mélangé, ajoutez le beurre fondu et le miel.

5. Remplissez les alvéoles des plaques à madeleine à l'aide d'une grande cuillère. Les alvéoles doivent être pleine presqu'a ras-bords. Puis, mettez le tout au frigo pour une heure minimum. Je préfère vous prévenir, ne négliger pas le passage des madeleines au frigo. Un jour, par manque de temps, j'ai voulu raccourcir la durée de cette étape ; résultat, mes madeleines n'ont pas gonflées du tout et la texture était bizarre (et j'étais très déçu haha).

6. 1h plus tard donc, préchauffez le four à 180-190° (dépend de la puissance de votre four). Enfournez alors les madeleines pour 12 minutes. Robuchon conseille de les enfourner pendant une durée allant de 12 à 15minutes mais je commence à surveiller les madeleines dès 9minutes (car la cuisson est vraiment très rapide). Les madeleines sont prêtes lorsqu'elles sont légèrement dorés et ferme sous le doigt (même si elles vous paraissent un tout petit molles, elle durcissent encore hors du four).

7. Vous pouvez les démouler dès la sortie du four. Il faut juste éviter de les démouler dans un saladier, car les madeleines s'accroche entre elles. Ainsi, une plaque est préférable. Si vous souhaitez les conserver, après avoir attendu qu'elles refroidissent, vous pouvez les mettre dans une boîte en métal. Par contre, elles sont vraiment meilleure le jour même. Je trouve que le lendemain, même si le goût est identique, la texture n'est pas aussi plaisante !

NB : cette recette comporte plusieurs variantes. Vous pouvez par exemple ajouter du jus de citron (6cl) et des zestes râpés de deux citrons, ou encore incorporer du chocolat (150g).






Quote of the month
« Il n'est jamais trop tard, pour devenir ce que l'on aurait pu être »
George Eliot