Processus créatif 24.06.18

J’ai oublié de boutonner un des boutons de ma jupe, ma coupe de cheveux me fait ressembler à un pinceau mais, tout va bien, je m’y fait ! Dans l’article d’aujourd’hui, j’aimerais réussir à expliquer plus en détails comment j’invente une tenue, en m'appuyant sur celle-ci, que j’ai mis beaucoup de temps à élaborer justement. Certaines associations sont des évidences, sans même avoir besoin de les essayer, on sait qu'elles fonctionneront, tandis que pour d’autres... Lorsque ma mère m’a donné cette jupe, je l’ai tout de suite adorée pour son côté rétro, le boutonnage, sa couleur et le motif ! Ma première idée a été de la porter avec un t-shirt blanc à inscription, noué, et des résilles, afin de contrebalancer la longueur traditionnelle de la jupe et pour apporter une touche grunge totalement en décalage avec le modèle. Mais bizarrement, ça n’a pas trop fonctionné...

Jupe : Nina Ricci - Top : Brandy Melville - Boots : Doc Martens - Sac : trouvé sur Brandalley - Rouge à lèvres : Uncensored (Fenty Beauty)




Par la suite, j’ai pensé : «quitte à jouer la carte classique, autant la porter avec une chemise blanche» mais effectivement c’était beaucoup trop classique, voire austère ! J’ai ensuite songé au mélange de motif, ce qui aurait pu être une bonne idée mais je ne possédais pas la bonne pièce, celle qui matcherait parfaitement avec ce vichy rouge Et puis, dans tous les cas, j'étais confrontée à un problème : le choix de la veste. En effet, il est très difficile de trouver une longueur cohérente avec ce genre de jupe ; il faut une veste qui n’étouffe pas le vêtement, qui ne saccage pas la tenue, mais qui en même temps apporte quelque chose d'intéressant, une sorte de «détail en plus»... Bref, je vous passe les nombreux essayages infructueux, mais en résumé, toutes les combinaisons classiques que je connaissais n'ont pas fonctionnées. Et puis, un jour, totalement pas hasard, j’ai repensé à ce top bandeau, et finalement réalisé que c’était exactement la pièce qu’il me fallait. Je n’aurais pas pu trouver mieux ! Il s’associe parfaitement avec cette jupe, par sa discrétion, dans la mesure où il lui laisse la possibilité de s’exprimer, tout en apportant cette touche désinvolte qui est pour moi indispensable ! Finalement, je suis vraiment contente du résultat surtout que ce n’était pas gagné. Et si je n’avais qu’une seule chose à retenir, c’est qu’il faut savoir se libérer des associations qu’on connait par cœur, qui certes fonctionnent très bien en général, mais qui peuvent aussi nous priver de très bonnes surprises !



Photos réalisées par Emma


Quote of the month
« Pure, intense emotions. It's not about design. It's about feelings. »
Alber Elbaz