Théo in the ℝ
Le vêtement se raconte à travers celui qui le porte










29.03.20

AUTOUR DU WAX

Un fouillis diversifié
Suite de l'article fleurs de mariage

FLEURS DE MARIAGE : symbolise le bonheur qui règne au sein d'un mariage heureux







OTOPA : Au Togo, ce tissu est synonyme de fête, de réussite et de joie - Au Bénin, cet imprimé a été baptisé Hêfounmè wè hè non soudé, c'est-à-dire "l'oiseau grandit sous son duvet".




POISSON BRAISÉ (Bénin) - SORTIR EN AMOUREUX UN SAMEDI-SOIR (Côte d'Ivoire)



LES GRAVIERS DE MA MAISON (Aussi connu sous le nom Peau de léopard) : Les motifs de ce dessin sont associés au gravier étalé autour des maisons, ainsi qu'à la peau tachetée du léopard. Le gravier fait également référence à la famille proche : "les gravillons peuvent être tranchants et vous couper profondément", autrement dit, ce sont vos plus proches parents qui peuvent vous blesser le plus.






SÔ SI (Bénin) : queue de cheval - CHASSE-MOUCHES (Côte d'Ivoire)



LUDO KOUIN









LA FAMILLE : Ce pagne très célèbre est une représentation de la cellule familiale, où la poule tient une position centrale dans le foyer, entourée de ses poussins-enfants alors qu'on ne voit que la tête du coq-mari. Il se veut un hommage à la place centrale de la femme dans la construction et la tenue du foyer.






SI TU SORS, JE SORS AUSSI : Si tu m'es infidèle, je ne me priverai pas de l'être. La jeune mariée met ainsi en garde son mari contre la tentation de l'adultère.






PAIN CHAUD






LE SAC DE MICHELLE OBAMA : Le lancement de cet imprimé a coïncidé avec l'arrivée en Afrique de Michelle Obama, alors première dame des États-Unis. L'histoire raconte que le tissu doit son nom au séduisant sac à main qu'elle portait à sa descente de l'avion.






GOGO LOTO : Belles fesses (Bénin) - AWOULABA : en baoulé, Awoulaba signifie Reine de beauté. Les femmes avec des courbes généreuses sont appelées Awoulaba. (Côte d'Ivoire)




SOURCES

Wax : Vlisco

Légendes : Vlisco & Catalogue exposition Wax Stories

Photos : réalisées par moi





Article précédent :

YELLOW SHOT